Traitement de la douleur : un nanomédicament sans accoutumance ni addiction

Des scientifiques français ont mis au point un nouveau nanomédicament antalgique qui pourrait révolutionner le quotidien de nombreux patients. Puissant, cet antidouleur serait capable de cibler spécifiquement la zone d'inflammation douloureuse tout en évitant les effets secondaires liés aux opiacés, comme le phénomène d'addiction.

La dépression bientôt traitée avec un spray nasal?

La Food and Drug Administration (FDA) a approuvé un spray nasal à base d'eskétamine, une molécule qui pourra être prescrite, en association avec un antidépresseur oral, aux personnes souffrant de dépression sévère, résistante aux traitements classiques. Décrit comme révolutionnaire, ce médicament soignerait rapidement la dépression.

Poudres et barres au menu !

Perdre du poids de façon simple et efficace ! Voilà le programme alléchant annoncé par les fabricants de produits de régime vendus en pharmacie ou ailleurs. Mais qu'en est-il exactement ? Faut-il se laisser tenter par cette solution si facile ?

Cannabis médical au secours des seniors?

Si les plus de 75 ans américains sont de plus en plus accros au cannabis médical, une étude montre par ailleurs que cette substance pourrait être sure et efficace pour soulager les symptômes des affections chroniques dont ils souffrent.

Grippe, migraine et fou rire associés à l'AVC

De nouvelles recherches indiquent qu'attraper le virus de la grippe augmente le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Une autre étude montre qu'après 50 ans l'apparition de fortes migraines est associée à un plus fort risque d'AVC. Par ailleurs, une crise de rire involontaire et incontrôlé peut en être le tout premier symptôme.

Pourquoi les cosmétiques naturels cartonnent ?

L'univers de la beauté et du bien-être se réinvente pour proposer des produits de qualité plus simples et plus écoresponsables. Les marques de cosmétiques proposent désormais une gamme dite " naturelle " destinée aux femmes et aux hommes.

Hyperhidrose : quand la transpiration s'emballe

Une transpiration excessive peut être source de consultation car il arrive qu'elle altère fortement la qualité de vie et augmente le risque d'infections cutanées. Une anamnèse permettra d'en évaluer les causes afin d'orienter le traitement.

Une cavité soumise à tous les dangers

Les pathologies bucco-dentaires influencent négativement la sphère orale et le reste du corps. Sans oublier qu'elles affectent tous les aspects de la vie, des relations sociales en passant par l'estime de soi et le travail ou l'école.

Des moustiques qui ne piquent plus

Pour mieux contrôler la transmission des maladies infectieuses, des chercheurs américains ont développé un médicament qui empêchent les moustiques de piquer.

Une bouche saine dans un corps sain

Les caries et les pathologies gingivales sont très fréquentes et pourtant largement évitables. Un brossage adapté, un suivi dentaire régulier et une bonne gestion des facteurs de risques permettent de garantir non seulement la santé bucco-dentaire, mais également la santé générale.

Enquête: Qui êtes-vous, pharmacien?

Votre magazine souhaite dresser au travers d'une vaste enquête le portrait du pharmacien belge en cette année 2019. Qui êtes-vous, vous qui nous lisez? Quels sont les sujets qui vous tiennent à coeur sur le plan privé ou professionnel? Dites-nous tout! Cerise sur le gâteau: en participant, vous remporterez peut-être une croisière sur le Danube pour deux personnes.