Article du magazine

Même s'il nous arrive d'en douter lorsqu'ils occupent le canapé à longueur de journée, les chats sont conçus pour vivre à l'extérieur. Cependant, comme nous, ils sont sensibles au froid et peuvent tomber malades en hiver.

Article du magazine

L'Agence intermutualiste révèle qu'entre 2008 et 2017, le pourcentage de patients diabétiques en Belgique est passé de 5,1 % à 6,1 % de la population. Elle invite ces patients à effectuer le suivi thérapeutique nécessaire.

Plusieurs études confirment l'impact négatif du diabète sur la Covid-19. S'il n'est pas sûr qu'il augmente la susceptibilité à l'infection par le SARS-CoV-2, par contre il est clairement associé aux formes les plus sévères de la Covid-19 et à leur mortalité.

Avant même de développer des symptômes, les patients atteints du Covid-19 peuvent malgré tout déjà contaminer les objets autour d'eux, sans même le savoir et en un temps relativement court, comme le montre une étude réalisée en Chine dans deux chambres d'un hôtel de quarantaine. Autrement dit, tout individu présymptomatique peut être un vecteur important de la pandémie.

Les personnes testées positives des jours ou des semaines après une guérison à la Covid-19 ne seraient pas contagieuses et pourraient avoir les anticorps qui les empêcheraient de retomber malades, selon les résultats d'une étude sud-coréenne rassurante. Les restes de virus identifiés dans leur sang seraient des particules virales non infectieuses ou mortes.

Températures élevées ou manque de gel oblige, le Centre antipoisons met en garde contre le retour aux affaires précoce des tiques.

Des chercheurs américains appellent les professionnels de santé à accorder une attention toute particulière à la santé mentale des patients atteints d'un syndrome des jambes sans repos. Ils viennent de montrer que cette maladie est associée à un risque accru de suicide et d'automutilation.

Cette année, le numéro thématique de la Revue médicale de Liège est consacré à l'alcoolisme. Une vingtaine d'articles, tous disponibles en libre lecture sur le site de la revue, fait le point sur divers aspects de cette problématique.

Une vaste étude allemande confirme que la vaccination n'est pas un facteur de risque de sclérose en plaques. Ce travail s'ajoute aux précédents qui ont déjà infirmé cette rumeur née dans les années 90.

Près de 30% des utilisatrices du valproate en âge de procréer ne sont pas informées des risques en cas de grossesse et plus de 30% ne l'utilisent pas pour une indication approuvée en Belgique. Enfin, le matériel éducationnel n'est pas suffisamment distribué ni utilisé.

Un nouveau site d'information et de réduction des risques liés à la consommation de drogues en contexte sexuel vient d'être lancé. Il s'adresse aux consommateurs et aux professionnels en contact avec ce public.