Les personnes testées positives des jours ou des semaines après une guérison à la Covid-19 ne seraient pas contagieuses et pourraient avoir les anticorps qui les empêcheraient de retomber malades, selon les résultats d'une étude sud-coréenne rassurante. Les restes de virus identifiés dans leur sang seraient des particules virales non infectieuses ou mortes.

Températures élevées ou manque de gel oblige, le Centre antipoisons met en garde contre le retour aux affaires précoce des tiques.

L'exercice est indéniablement le traitement le plus efficace, le plus accessible et le moins cher, tout en entraînant très peu d'effets secondaires. Des études présentées à l'ESC à Paris apportent encore une fois leur lot de preuves.

Des chercheurs américains appellent les professionnels de santé à accorder une attention toute particulière à la santé mentale des patients atteints d'un syndrome des jambes sans repos. Ils viennent de montrer que cette maladie est associée à un risque accru de suicide et d'automutilation.

Cette année, le numéro thématique de la Revue médicale de Liège est consacré à l'alcoolisme. Une vingtaine d'articles, tous disponibles en libre lecture sur le site de la revue, fait le point sur divers aspects de cette problématique.

Une vaste étude allemande confirme que la vaccination n'est pas un facteur de risque de sclérose en plaques. Ce travail s'ajoute aux précédents qui ont déjà infirmé cette rumeur née dans les années 90.

Près de 30% des utilisatrices du valproate en âge de procréer ne sont pas informées des risques en cas de grossesse et plus de 30% ne l'utilisent pas pour une indication approuvée en Belgique. Enfin, le matériel éducationnel n'est pas suffisamment distribué ni utilisé.

Un nouveau site d'information et de réduction des risques liés à la consommation de drogues en contexte sexuel vient d'être lancé. Il s'adresse aux consommateurs et aux professionnels en contact avec ce public.

Une équipe liégeoise a démontré qu'un anti-plaquettaire largement utilisé possède une activité bactéricide contre les bactéries Gram-positives et contre les souches résistantes aux antibiotiques.

La Journée mondiale sans tabac aura lieu le 31 mai prochain mais l'AUP invite d'ores et déjà les pharmaciens à s'y préparer pour proposer ce jour-là le test de Fagerström (dépendance à la nicotine) aux patients fumeurs.

Vous allez pouvoir nous aider à désigner les gagnants du nouveau concours Consumer HealthCare Communication Awards!