le Pharmacien

cover le Pharmacien

Lire no. 09 | 17 novembre 2022

Vue web

"Rapporter des effets indésirables, ce n'est pas obligatoire mais cela devrait devenir un réflexe faisant partie de la pratique clinique", a souhaité Jamila Hamdani (cellule Pharmacovigilance, AFMPS) lors du symposium du CBIP. Le nombre de notifications est en effet insuffisant, même si les vaccins contre le Covid-19 l'ont fait passer de 1000 à 36000/an!

À LA UNE

L'intérêt des scientifiques pour la vitamine D ne faiblit pas. Un domaine jusqu'ici encore peu exploré, à savoir l'influence de la carence en vitamine D sur le risque cardiovasculaire, vient de faire l'objet d'une étude à grande échelle et à long terme.

PHARMAFORUM

En 2014, Rania Aro a fui la Syrie. Cette pharmacienne, diplômée à Damas et active dans l'industrie pharmaceutique, s'est retrouvée en Belgique où l'université de Mons l'a accueillie pour entamer une thèse de doctorat, qu'elle a brillamment défendue en juin 2021.

ENTRETIEN

Voici quelques semaines que l'automne s'est installé, et avec lui, une irrésistible nostalgie de l'été. Un seul traitement efficace: une rétrospective des principales nouveautés réglementaires que la saison estivale nous a apportées.

VOTRE OFFICINE

Si l'informatisation du secteur des soins se poursuit sans désarmer, les pharmaciens savent évidemment de longue date de quoi il retourne, puisqu'ils ont été les premiers prestataires à être directement confrontés à cette évolution. La dématérialisation des prescriptions, la vérification des médicaments ou les formulaires électroniques concernant le statut vaccinal des patients ne sont que quelques exemples parmi d'autres d'initiatives qui, en dépit des accrocs et des " maladies d'enfance ", ont fait avancer les soins pharmaceutiques au cours des dernières années. L'avenir nous réserve toutefois encore bien des évolutions, comme la réservation automatique des médicaments prescrits, la procédure full alert dans le cadre de la recherche des produits falsifiés ou encore la collecte de données qualitatives en vue de développer encore plus de services supplémentaires pour le patient.

DOSSIER

Depuis l'entrée en vigueur de la directive européenne sur les médicaments falsifiés, le 9 février 2019, les spécialités soumises à prescription et remboursables doivent être pourvues de dispositifs de sécurité qui seront contrôlés à chaque maillon de la chaîne de distribution. L'an prochain sera en outre implémentée une procédure d'alerte (full alert procedure), qui ne permettra plus d'ignorer la notification des erreurs.

DOSSIER

Au cours de la pandémie, les pharmaciens ont eu la possibilité de consulter le statut vaccinal des patients au travers d'un formulaire électronique afin de leur dispenser des conseils personnalisés... et cet e-Form a véritablement permis à la profession de se profiler comme un prestataire de soins incontournable, souligne Manon Buyl, pharmacienne-experte chez FarmaFlux.

DOSSIER

Niveau de stress croissant et intensification des rythmes de travail se traduisent par une augmentation des cas de burnout. Des experts proposent un guide pratique à l'usage des personnes actives qui s'interrogent sur leur santé mentale au travail. Une aide pour comprendre le burnout, l'anticiper et agir.

BOOKS en MORE

Deux jours par semaine, Sien Van Vaerenbergh travaille comme pharmacienne titulaire dans une pharmacie de Grammont - une activité qu'elle combine avec un poste à temps plein dans l'enseignement et avec sa passion pour la moto. Autant dire que ses journées sont bien remplies!

PORTRAIT