Vue web

Le manque d'adhésion aux médicaments est un problème sous-estimé et souvent attribué exclusivement aux patients, alors qu'il implique aussi les médecins et le système de santé. Les bases de données générées par les dispositifs connectés permettent d'analyser le comportement de prise des médicaments et d'en discuter avec les patients.

À LA UNE

Selon le dernier rapport MORSE lié à Pharmanet, les dépenses globales pour les médicaments continuent de progresser lentement mais sûrement en 2020. Cependant le taux de croissance 2020/2019 (4,5%) est plus faible que celui observé dans les années 2017 à 2019 (entre +6 et 7%). On observe la même tendance dans les hôpitaux: de +6,5% en 2020 à comparer avec +14 à 17% les trois années précédentes. En officine publique, la tendance (+2,6%) est plus faible. A l'arrivée, les dépenses atteignent 5,5 milliards d'euros en 2020.

À LA UNE

" Lorsqu'on dialogue avec les stakeholders, il faut être sûr de ses positions et disposer des connaissances nécessaires pour pouvoir mener des discussions techniques ", précise Marleen Vandecapelle, docteure en sciences pharmaceutiques, qui travaille pour l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), le " régulateur nucléaire " belge.

ENTRETIEN

C'est une véritable révolution industrielle qui nous attend. Celle-ci verra, comme lors des révolutions précédentes, de nombreuses tâches ou emplois disparaître et céder la place à l'IA, au robot, au capteur ou au processeur du Cloud. De nouveaux jobs apparaîtront, dans les soins de santé également. Nous pouvons en prévoir certains, comme l'explique le Hongrois Bertalan Meskó, renommé " futurologue de la santé ".

VOTRE PHARMACIE

Les nouveaux barèmes de rémunération lancés en 2018 s'avèrent souvent défavorables pour les pharmaciens hospitaliers. Sylvie Demaret, présidente de l'Association francophone des pharmaciens hospitaliers de Belgique, explicite les notions d'IFIC et pointe les incohérences dans le système.

VOTRE PHARMACIE

Une campagne de dépistage gratuit du diabète vient d'être lancée dans 27 pharmacies du Hainaut. Ce type d'action permet à tous d'accéder facilement à une analyse de risques et, au besoin, à un suivi médical adapté. Il s'agit aussi de sensibiliser le grand public à cette maladie chronique.

DOSSIER

L'activité physique est connue pour diminuer et réguler la glycémie. Il s'agit donc d'une stratégie de prévention efficace du diabète, y compris pour les personnes vivant dans des zones polluées.

DOSSIER

Les composés perfluorés ou PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), largement utilisés au quotidien, peuvent accroître le risque de diabète chez les femmes d'âge moyen. Une diminution de l'exposition à ces produits chimiques omniprésents pourraient avoir un impact substantiel sur la santé publique.

DOSSIER

La diététicienne Catherine Chedhomme-Fontaine propose un guide pratique, " Micronutrition et santé ", pour manger sain sans prise de tête et accompagner le changement vers une alimentation plus adéquate.

BOOKS en MORE

" Les pharmaciens sont des inventeurs dans l'âme ", affirme Marc Degroote, ancien apothicaire aujourd'hui âgé de 75 ans. Avec son collègue Bart Beckers, il a été l'un des premiers Belges à lancer son gin, en 2015, mais il s'est aussi constitué au fil du temps une collection d'antiquités officinales. " J'ai commencé à m'intéresser aux objets anciens dès ma jeunesse, mais je commence à me demander ce que va devenir ma collection. "

PORTRAIT